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ProcessusGouvernance / Pilotage
Description
Pour que l'école puisse se concentrer sur sa mission de formation, les cadres de références communs en matière règles et de valeur doivent être définis, communiqués, partagés et suivis.
De fait, cela exige une constante identification des points peu clairs et une définition, une clarification ou une communication des cadres au besoin. Si ces cadres sont étatiques, ce travail doit se faire avec les services de la DG.
ResponsableOriane Cochand (OCD)
Created with Highcharts 6.0.4ValuesChart context menuGouvernance / PilotageDisposer d'une vision qui clarifie les missions et les valeurs de l'école » La vision, les missions et les valeurs sont décrites dans la charte » % de collaborateurs connaissant les valeurs du CPNVDisposer d'une vision qui clarifie les missions et les valeurs de l'école » La charte est revue régulièrement de manière à permettre une identification et une intégration par les collaborateurs » la cha…Disposer d'une vision qui clarifie les missions et les valeurs de l'école » La charte est revue régulièrement de manière à permettre une identification et une intégration par les collaborateurs » la charte est questionnée tous les trois ansDisposer d'une vision qui clarifie les missions et les valeurs de l'école » Un travail régulier est fait pour que les collaborateurs s'approprient la charte » oui= 1Elaborer les cdc de toutes les catégories de collaborateurs et en assurer le respect, l'évolution et le suivi » Les élèves, les collaborateurs et tous les partenaires de l'école peuvent trouver un représe…Elaborer les cdc de toutes les catégories de collaborateurs et en assurer le respect, l'évolution et le suivi » Les élèves, les collaborateurs et tous les partenaires de l'école peuvent trouver un représentant qualifié pour répondre à une demande précise » % de demandes pouvant être orientées vers la bonne personneDisposer de documents réglementés qui énonçent les modalités de prise de décisions et de fonctionnement administratif » Les documents règlementaires et procédures internes sont régulièremen…Disposer de documents réglementés qui énonçent les modalités de prise de décisions et de fonctionnement administratif » Les documents règlementaires et procédures internes sont régulièrement rappelés et disponibles et consultables sur l'intranet » 100Veiller à l'application des cadres de référence » Traiter les infractions ou dérives avec les personnes concernées » % des collaborateurs ne respectant pas les cadres de référence vues en entretienProcéder aux améliorations » Traiter les zones de flou et les processus à améliorer » % de défis traitésProcéder aux améliorations » Disposer d'un calendrier de planification des actions correctives » % de défis planifiésProcéder aux améliorations » Disposer d'un tableau de bord pour la gestion des projets » % des projets sur myprojectProcéder aux améliorations » Contrôler les effets de la gestion interne par des évaluations des services » Nombre de filière ayant bénéficié d'une évaluation interneProcéder aux améliorations » Faire un bilan et définir des objectifs d'amélioration chaque année dans chaque filière » Nbr de filières ayant procédé à un bilan d'améliorationProcéder aux améliorations » Faire un bilan et définir des objectifs d'amélioration dans chaque service » Nbr de services ayant fait un bilan sur 122015-20162016-20172017-20182018-20192019-20202020-20212021-20222022-20232023-20242024-20252025-20262026-…2026-2027050100Highcharts.com
Created with Highcharts 6.0.4Chart context menuObjectifs institutionnelsDisposer d'une vision qui clarifie les missions et les valeurs de l'écoleElaborer les cdc de toutes les catégories de collaborateurs et en assurer le respect, l'évolution et le suiviDisposer de documents réglementés qui énonçent les modalités de prise de décisions et de fonctionnement administratifVeiller à l'application des cadres de référenceProcéder aux améliorationsFormer desprofessionnelscompétents etresponsablesFormer des professionnels compétents et responsablesAssurer lapromotion de laformationprofessionnelleAssurer la promotion de la formation professionnelleS'assurer descompétencesdescollaborateursS'assurer des compétences des collaborateursPrendre en compteles dimensionsenvironnementales,sociales etculturellesPrendre en compte les dimensions environnementales, sociales et culturellesMettre à dispositionun environnementde travailappropriéMettre à disposition un environnement de travail appropriéMaintenir unregard critique surnos pratiquesMaintenir un regard critique sur nos pratiques60510Highcharts.com
Created with Highcharts 6.0.4Chart context menuDomaines QSCDisposer d'une vision qui clarifie les missions et les valeurs de l'écoleElaborer les cdc de toutes les catégories de collaborateurs et en assurer le respect, l'évolution et le suiviDisposer de documents réglementés qui énonçent les modalités de prise de décisions et de fonctionnement administratifVeiller à l'application des cadres de référenceProcéder aux améliorationsManagementEncadrement,compétencesdu corpsenseignant,enseignementEncadrement, compétences du corps enseignant, enseignementÉthique et droitscolaireÉthique et droit scolaireAdmission etorientation des élèves; délivrance des titresAdmission et orientation des élèves ; délivrance des titresBâtiments, viequotidienne,aménagementsBâtiments, vie quotidienne, aménagements50510Highcharts.com
RisqueCritèreProbabilitéGravitéCriticité 
DI non applicablesLégal54Extrême
Impossibilité d'engager des collaborateurs pour améliorer la qualitéPolitique53Extrême
Manque de moyens financiers pour le soutien du processusFinances52Elevé
Manque de soutien des unités UAJ et URHPolitique44Extrême
Manque de temps pour procéder aux améliorationsGouvernance23Modéré
SyndicatsPolitique44Extrême
Created with Highcharts 6.0.4ProbabilitéGravitéChart context menuRisques1122111111RarePeu probablePossibleProbableCertainNégligeableMineurModéréMajeurCatastrophique