Prodédure MPP intimidation-harcèlement entre élèves

Créé parMDE
Espaces de travailCODI
ResponsableEmilio Gutierrez (EGZ)
TitreProdédure MPP intimidation-harcèlement entre élèves
Année scolaire2017-2018
Début14.08.2017
Fin31.12.2024
Description
Les cas de harcèlement entre élèves sont en constante augmentation. Il est nécessaire de former des équipes aptes à identifier les différents niveaux et interventions appropriées, principalement le corps enseignant.
Intentions
  • Sensibiliser les enseignants à cette Méthode de la Préoccupation Partagée pour faire face aux situations d'intimidation entre élèves en relevant un dysfonctionnement rapidement
  • Développer des moyens pour gérer et résoudre les cas de harcèlement
  • Développer sa capacité d'empathie, de respect et de soutien d'autrui
Déliverables
nombre d'enseignants mobilisés pour la sensibilisation à la méthode (fin juin - début juillet) par décanat / formation dispensées par Mme Sonia Lucia (cheffe projet UPSPS)
nombre d'enseignants inscrits (volontairement) aux ateliers de la rentrée du 21 et 22 août fin de faire partie de l'équipe d'intervention
mise en place de groupes d'intervention "Harcèlement" sur chaque site (composés au minimum de 3 enseignants complétés par les membres SAMP)
Ressources
UPSPS (Mmes Lucia et Schubert)
Directeur adjoint
Equipe PSPS
Enseignant-e-s des groupes d'intervention harcèlement MPP-PIKAS
 
Financements
3090 formation continue et UPSPS
Progression
71%
Indicateurs
66%

Indicateurs

ObjectifIndicateurNiveau
Le personnel formé en 2018 correspond aux besoins par siteau sein du personnel formé il y a au moins 3 enseignants par site, soit 12 (les autres sont membres du SAMP)
50%
les 4 sites ont du personnel formé
100%
communiquer à un maximum d'enseignants en juin-juillet 19 l'importance de se mobiliser pour la détection du harèlement entre élèvesnombre d'enseignants ayant suivi l'heure de sensibilisation
79%
agrandir le cercle du groupe d'intervenants enseignants par sites (inscriptions volontaires aux ateliers 8.2019)nombre d'enseignants inscrits (4 sites X 3 = 12 enseignants) aux ateliers de la rentrée du 21 et 22 août fin de faire partie de l'équipe d'intervention
100%
année scolaire 18 à 22: utilisation de la méthode par les 22 personnes formées degré de satisfaction par les intervants ayant utilisé la méthode
60%
tous les membres formés (en 17-18) ont utilisé la méthode en situation réelle
20%
protocole d'intervention sur les 4 sites au 12.2022organisation sur site César-Roux (séance de travail avec les membres)
50%
organisation sur site Payerne (séance de travail avec les membres)
50%
organisation sur site Ste-Croix (séance de travail avec les membres)
80%
organisation sur site Yverdon (séance de travail avec tous les membres)
72%

Risques

RisqueCritèreProbabilitéGravitéCriticité
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SWOT

Forces Faiblesses
TitreCritèreNiveau
anticiper les potentiels cas de harcelèmentGouvernance4
TitreCritèreNiveau
peu utiliséGouvernance3
TitreCritèreNiveau
meilleures dispositions pour réussir sa formationSocioculturel4
TitreCritèreNiveau
groupe SAMP / enseignants surchargésSocioculturel3
Opportunités Menaces

Impacts

Objectifs institutionnels

Domaines QSC

Notes

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