Créé par | DPZ |
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Espaces de travail | |
Responsable | David Perritaz (DPZ) |
Titre | FUTUREMEM Réforme 2026 |
Année scolaire | 2019-2020 |
Début | 01.01.2018 |
Fin | 01.08.2026 |
Description | Situation initialeÀ propos de
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Intentions | D'ici à 2027, les buts quantitatifs suivants doivent être atteints pour les métiers techniques MEM : • Le nombre d'apprentissage doit s'élever à 18 000 (niveau 2009) • Le taux de formation doit s'élever pour la branche à au moins • Le taux des femmes dans toutes les formations initiales confondues doit doubler par rapport à aujourd'hui. D'ici à 2027, les buts quantitatifs suivants doivent être atteints pour les métiers techniques MEM :• Le nombre d'apprentissage doit s'élever à 18 000 (niveau 2009) • Le taux de formation doit s'élever pour la branche à au moins • Le taux des femmes dans toutes les formations initiales confondues doit doubler par rapport à aujourd'hui.
D'ici à 2027, les buts quantitatifs suivants doivent être atteints pour les métiers techniques MEM : • Le nombre d'apprentissage doit s'élever à 18 000 (niveau 2009) • Le taux de formation doit s'élever pour la branche à au moins • Le taux des femmes dans toutes les formations initiales confondues doit doubler par rapport à aujourd'hui. BUTS QUALITATIFSD'ici à 2027, les buts qualitatifs suivants doivent être atteints pour les métiers techniques MEM : • Adaptation des formations en fonction des nouvelles conditions de l'environnement en pleine mutation :
• Adaptation en fonction de la nouvelle manière d'apprendre et des nouvelles méthodes d'enseignement et didactiques • Amélioration de la connexion des formations professionnelles initiales avec la formation professionnelle supérieure (par ex. modèle de compétences cohérent) • Promotion de l'attractivité et de l'image des formations professionnelles initiales de la branche MEM pour les groupes cibles • Amélioration de l'accès des jeunes du niveau de formation moyen et des filles aux métiers techniques MEM • Amélioration de la coopération entre les trois lieux d'apprentissage que sont l'entreprise, les cours interentreprises et les écoles professionnelles |
Déliverables | Formation des enseignant.e.s à l'enseignement par compétences opérationnelles.
Préparation des nouveaux cours (champs d'apprentissages)
Nouvelles évaluation par critères de performances
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Ressources | https://futuremem.swiss/fr/
https://skills.futuremem.swiss/fr/
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Financements | Des ressources seront attribuées par la DGEP pour des Teamleaders
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Progression | |
Indicateurs |
Objectif | Indicateur | Niveau |
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Mettre en oeuvre la nouvelle réforme MEM | Adaptation à l'enseignement modulaire | |
Adaptation des moyens enseignements | ||
Former les enseignant.e.s aux compétences opérationnelles | Nb d'enseignants formés | |
Collaboration entre écoles | Collaboration avec l'ETML | |
Nouveaux plans de formation pour LAGAPEP | Tous les plans |
Risque | Critère | Probabilité | Gravité | Criticité |
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Aucun résultat trouvé. |
Forces | Faiblesses | ||||||||||||
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Opportunités | Menaces |